Bandu2.com mandinka » mandinka - the blog of Dembele Log in

Create A Blog!

mandinka
mandinka : mandinka
tambacounda est une region qui possede une diversite culturelle exemplaire.mais aussi le parc de niocolo ba, l'or de sabadola, les chuttes de dindiferlo,font de ma region, une richesse particuliere. c'est ea que je veux profiter au monde

** Share the blog **

General information

Address: http://mandinka.bandu2.com

Creation: 27/09/2008 21:00
Update: 05/07/2009 20:36
Articles 12
Images 9
Comments 1
Visits of the week 20201
Total visits 1727

l'or de sabadola
le Mariage chez les soninkes
election presidentielle au  USA
le mariage traditionel peul
ban-kiMoon au senegal
origine de mon village

mandinka :: mandinka


Dembele has no other blog!
petityera - Dembele

United States - Dembele
59years
Position: 296/56779 members

The items are sorted from newest to oldest!

bandu2 : menu_arrow.gif Article: l'ethenie bassarie - 06/10/2008 22:22

l'ethenie bassarie

 

les bassaries

Le pays Bassari est une région de collines sur la frontière entre le Sénégal et la Guinée, plus précisément dans une zone située à l'Est de Youkounkoun, à l'Ouest de Kédougou et au Sud du fleuve Gambie. Côté sénégalais, le pays Bassari est inclus en quasi-totalité dans le territoire du Parc national du Niokolo-Koba. Côté guinéen, certains villages ne sont accessibles qu'à pied ou en deux-roues. Cet isolement explique en partie le fort maintien des traditions au sein de la population bassari.

 

 

Histoire

D'après les recherches effectuées par les scientifiques, les Bassari seraient apparentés aux Bantous d'Afrique centrale et australe. Pour affirmer cela, ils se sont appuyés sur les ressemblances physiques (plutôt bien bâtis, plutôt de taille moyenne, parfois petite, les traits du visages assez forts, le teint un peu rougeâtre) et les ressemblances culturelles, telle que la façon de s'habiller, les coiffures.

 

On pense qu'à l'époque de l'empire du Ghana, puis du Mali, ils auraient migré de l'Afrique du sud-ouest et centrale, pour s'installer dans les hautes collines du sud-ouest du Sénégal et au Fouta-Djalon, où ils vivent dans les montagnes les plus hautes. Un récit historique parle d'eux à l'époque où Soumaoro Kanté se battait contre Soundiata Keita. On dit qu'ils étaient partisans du premier. Quelques Bassaris, à l'époque de Koli Tenguella lors de sa remontée vers le Fouta-Toro qu'il voulait conquérir, le suivirent avec d'autres individus appartenant a plusieurs ethnies, pour grossir son armée. Ainsi quelques Bassari se sont installés au Fouta-Toro et se sont fondus dans la population. Là-bas ils ont intégré la grande caste des soldats de Koli, les Sebbe Kolyaabe.

 

Contrairement à d'autres peuples d'Afrique de l'Ouest, les Bassaris ont résisté aux razzias esclavagistes et à l'islamisation. Cette ethnie résolument animiste s'est réfugiée sur les contreforts montagneux du Fouta-Djalon pour échapper au harcèlement séculaire des Peuls musulmans. Les Bassaris ont toujours été plus ou moins protégés des djihads peulhs, grâce à leur isolement et au fait qu'ils vivent en altitude. Malgré cela, beaucoup ont été convertis à l'islam par le chef peulh Alpha Yaya Molo et Thierno Timbo. D'autres sont devenus chrétiens avec les missionnaires européens au XXe siècle.

 

 

Population [modifier]

Leur nombre total est estimé entre 10 000 et 30 000.

 

Selon le recensement de 1988 au Sénégal, les Bassari étaient 6 195, sur une population totale estimée à 6 773 417 habitants, soit 0,1 %[1].

 

Ils sont généralement cultivateurs ou chasseurs. Les pratiques animistes restent prépondérantes, y compris chez ceux qui pratiquent la religion catholique. Beaucoup se sont installés dans la grande ville du Sénégal oriental, Tambacounda. D'autres sont partis vers Dakar.

 

Ils sont réputés pour leur discrétion, leur rigueur aux travail, et aussi pour être renfermés sur eux-mêmes. Ils veulent que leur culture perdure, malgré le fait que beaucoup se marient avec des personnes appartenant à d'autres ethnies. Beaucoup se wolofisent, ou sont bilingues, parlent wolof et bassari. Traditionnellement ils cohabitent avec les autres groupes tenda, les Peulhs, et les Mandingues, Malinké, Soninké, Diakhanké et Diallonké.

 

 

Culture

Article détaillé : bassari (langue).Leur langue est le bassari.

 

Le passage d'une classe d'âge à une autre se fait à travers des rites d'initiation faisant un large appel aux génies.

Pour les rites d'initiation, les Bassaris se déguisent en "Lokouta". Pour eux, ces êtres ("Lokouta"), à la tête enserrée d'un disque de raphia et couverts de boue ocre, ne sont pas des hommes, mais l'incarnation visible des génies bienfaiteurs qui peuplent les grottes. Les "Lokouta" font des combats rituels contre des adolescents qu'ils jettent à terre. L'adolescence vaincue préfigure l'entrée dans l'âge adulte. Les initiés vont se réfugier dans les bois aux abords de la grotte sacrée. Là, le "père-caméléon", un ancien, gardien de la coutume, leur révélera les premiers rudiments de l'histoire secrète du peuple bassari et, en perpétuant le cycle initiatique, fera de chaque adolescent un homme accompli, digne "fils du caméléon", leur totem.

 

Les Bassaris se coiffaient traditionnellement de la même manière : les hommes comme les femmes se rasaient le crâne sur les côtés et laissaient les cheveux longs sur le milieu du crâne, qu'ils coiffaient en cimier. Les femmes avaient aussi recours au tressage des cheveux, avec des modèles parfois très compliqués. Les jeunes gens avaient aussi parfois les cheveux tressés.

 

La société bassari est organisée en classes d'âge, chaque classe ayant des rôles et prérogatives définis en fonction des circonstances (fêtes, repas, tâches agricoles...).

 

Traditionnellement, seuls 7 noms de famille sont utilisés : Bonang, Bindia, Bydiar, Boubane, Biès, Bianquinche, Bangar

bandu2 : menu_arrow.gif Article: association - 28/09/2008 18:22

je suis membre d'une association tres dynamique, composeé de plus 120 membres,association wadabadart. c'est une association socio culturelle,ayant en meme temps d'autre objectifs, de venir en aide au necessiteux.elle est cree en 1984 et depuis, l'association a participer a plusieurs manifetations et organiser d'autres. celui de participer au FNAC ( festival national des arts et de la culture ),d'organiser avec ONU SIDA,des seances d'informations dans les quartiers et les villes.elle a organisé un mois de manifestation appelé oscar des vacances ou  des themes et des dons ont ete effectué.dailleur un  don de repas a été offert aux malades mentaux de djinkore un centre de santé a 7 km de tamba.

un programme tres chargé est en cours,des seances de luttes traditionnelles, des soireé de GALA. et une preparation active de la saison 2009.             

bandu2 : menu_arrow.gif Article: election presidentielle au USA - 28/09/2008 00:06

election presidentielle au  USA

selon vous, qui sera le prochain locataire de la maison blanche      

bandu2 : menu_arrow.gif Article: origine de mon village - 27/09/2008 21:35

origine de mon village

dans ma region de tambacounda :une ville qui se situe a 465km de dakar, il ya un village du nom de netteboulou, c'est mon village a 27km de tamba.

je vais vous dire comment ce village est né. il ya un marabou du nom de Mamadou Lamine Drame, le roi du BOUNDOU , il faisait la conquete musulmane à l'est de tamba vers Goudiri ,et islamisé les peuples soit par la force soit par la parole, ainsi il quitta le boudou, traversa le Niani le Wouli Niani et se dirigea vers la Gambie et c'est à Djenoto  qu'il rencontra le Roi Moussa Molo leur baitaille furent sanglante et le Marabou est capturé et tué par ce dernier , metta fin la progression de Mamadou Lamine Dramé. ainsi les fidels de ce dernier n'ont pas voulu quitte les lieux ou fut enterrer leur marabou , ainsi il s'implanta dans les abords construirent des demeurs et plus tard se marier ,  ainsi est né le village au bras de fleuve border  d'arbres appelés chez nous le nété ce qui donne le nom de Nétéboulou qui signifie le bras de nété.